vendredi 29 avril 2011

Le pourquoi du comment



Dans le cadre de la préparation de notre mariage, Flavien et moi avons décidé de créer ce petit blog pour aider nos invités à naviguer dans les notions de vintage et les années qui seront le thème de l'évènement qui nous rassemblera bientôt. 
Vous l'avez découvert ou le ferez dans peu de temps, nous avons choisi d'adopter les modes des années 40 et 50 pour cette journée particulière. Et comme je le sais fort bien, on se perd vite quand on n'est pas très au fait des modes de cette époque... C'est pourquoi nous publierons dans ces pages quelques photos de vêtements, accessoires, coiffures dont vous pourez vous inspirer. Une vaste base de données, en somme !


Il me faut, avant de commencer, vous rappeler un point qui nous tient à coeur pour cette journée : nous avons choisi ce thème car il correspond à nos goûts vestimentaires et visuels, ainsi qu'à la passion du vintage qui est la mienne. Et c'est dans ce cadre qu'il faut bien préciser la différence entre déguisement et habit : nous ne faisons pas une fête déguisée mais il faut plutôt prendre cela comme une reconstitution (plus ou moins fidèle) d'un mariage "d'époque". 

J'en vois déjà qui paniquent. Pas d'inquiétude ! Nous ne vous demandons pas forcément un "total look" (c'est difficile quand on n'a pas accès à un ou plusieurs magasins vintage spécialisés, cependant il reste toujours aux plus agiles l'option de confectionner soi-même sa tenue, bien sûr), mais il s'agit de rester dans "l'esprit" de ces deux décennies par une coiffure, un accessoire, etc... 

Ainsi, il sera fortement conseillé aux messieurs d'arborer leur plus belle moustache, et nous rappellerons aux dames et demoiselles qu'il était bien malvenu de sortir "en cheveux" (traduction : chapeau, mesdames !!!)